30 JUIN 2014
Lettre d'été

Chers amis,

L’été a commencé avec la Fête de la Musique, sur fond de football et de victoires...  Mais ni la musique, ni le football n’empêchent la réflexion, au contraire ; je voulais donc prendre cette occasion pour informer ceux d’entre vous qui sont en lien avec nous des projets en cours aux Services Culturels de l’Ambassade.

C’est peut-être une démarche un peu particulière. En effet, à l’heure où la communication et la visibilité sont le maître mot de la plupart des institutions, la mission des services culturels est un peu différente : il s’agit avant tout d’une mission d’influence.

Mais revenons aux origines – c’est toujours utile : dans les années 1930, Paul Claudel, alors Ambassadeur de France aux Etats-Unis, sent l’importance d’accroître l’influence française sur les décideurs américains en cas de second conflit mondial. Il fait alors, pour cela, un pari : celui de la culture comme outil d’influence. Et il demande la création d’un service qui se mette à la disposition des Américains les plus prescripteurs (universités, musées, leaders d’opinion, fondations, individus) capables de faire entendre, au sein de l’Amérique, la voix de la France. C’est finalement Claude Lévi-Strauss qui, nommé par Charles de Gaulle premier conseiller culturel aux Etats-Unis à la fin de la Guerre, accomplit ce vœu et fonde le service culturel de France aux Etats-Unis.

Depuis, la mission est fondamentalement restée la même : rapprocher l’Amérique de la France grâce à la culture, à l’éducation et aux partenariats universitaires. La plus grande partie de notre action relève donc d’un patient travail d’influence, de levée de fonds, de montage de projets, et de soutien à la création et à l’innovation franco-américaine dans tous les domaines : artistique, nouvelles technologies, recherche universitaire, cinéma, création littéraire, musique etc. La plupart de nos actions sont réalisées en partenariat et avec le soutien de la fondation FACE, présidée par Adrien Meyer et dont l'objectif est d'enrichir les échanges culturels franco-américains.

Ainsi, la mission des Services Culturels s’adresse avant tout aux Américains. Mais il me parait aujourd’hui important que vous, Français des Etats-Unis, soyez informés de notre action et puissiez en être partie prenante : car vous êtes, vous aussi, nos tout premiers ambassadeurs !

D’autant que nous sommes aussi fortement mobilisés pour l’enseignement en français et la promotion des classes bilingues, grâce au travail de notre formidable Attaché Educatif, Fabrice Jaumont. Nous avons fêter en juin la réussite des Fifth graders 2014 ; en septembre, nous implanterons ce programme dans trois nouvelles classes. Cela fera onze établissements au total sur New York.

Vous le savez peut-être : la librairie française de New York ouvrira ses portes à l’automne dans notre bâtiment. Ce sera un lieu de dialogues et d’échanges franco-américains par excellence ; j’y reviendrai dans mon prochain message à l’automne. Mais d’ici là, je vous invite à partager et à participer à nos activités cet été. Ci-dessous un bref aperçu de certaines d’entre elles – il s’agit de la partie émergée de l’iceberg, mais j’espère qu’elle nous permettra aussi de nous retrouver et d’échanger. Pour avoir une information complète et actualisée en permanence, n’hésitez pas à consulter notre site frenchculture.org

Je vous souhaite à tous un excellent été.

Antonin Baudry
Conseiller Culturel de l’Ambassade de France aux Etats-Unis

Image © C. Berberian

ACTUALITES ET EVENEMENTS

Pour célébrer la Fête de la Musique, nous avons organisé, le 21 juin à Central Park deux concerts gratuits de –M– et d’Emilie Simon, en partenariat avec le Bureau Export. Une folle ambiance !
Cet évènement conclut un mois de juin très riche pour l’actualité musicale française à New York : de Phoenix à Stromae, jusqu’à Yann Tiersen. Retrouvez toute ces actualités sur France Rock. Chaque mois notre département musique prospose également une nouvelle « playlist » : la dernière est consacrée à la musique électronique française – n’hésitez pas à la consulter !

En savoir plus

Le festival Films on the Green a débuté le 30 mai et se terminera le 4 septembre, sur le thème « Masculin / Masculin ». Venez nous rejoindre, dans les différents parcs de New York, pour découvrir ou redécouvrir des films emblématiques du cinéma français. Cet évènement destiné au grand public s’accompagne d’initiatives plus ciblées : avec les programmes Tournées (bourses pour la mise en place de festivals de films français) ou ARTE Docs USA (sélection de 47 documentaires d'ARTE mis à disposition des universités), notre département audiovisuel cherche à accroître le rayonnement de la production française aux Etats-Unis. Les programmes Films on the Green et Tournées sont organisés en partenariat avec la fondation FACE.

En savoir plus

Une étude réjouissante vient tout juste de sortir : entre 2010 et 2013, le nombre de traductions du français vers l’américain a progressé de 50%. Le français demeure, plus que jamais, la première langue traduite aux Etats-Unis. Ce succès est dû pour une bonne part aux œuvres de fiction. Chaque semaine, notre blog French Fiction Fridays propose des extraits bilingues issus de romans parus lors de la dernière rentrée littéraire. Notre blog My French Library est lui aussi une antichambre pour la promotion d’œuvres françaises aux Etats-Unis : des professionnels de l’édition et des lecteurs échangent sur des livres dont ils aimeraient voir paraître une traduction. Enfin, venez écouter les auteurs qui viendront présenter leurs travaux lors de tournées aux Etats-Unis à l’automne.

En savoir plus

Le département des arts visuels et dramatiques vient d’organiser deux grands festivals à New York, en partenariat avec la fondation FACE : ART² et DANSE, respectivement sur l’art et la danse contemporains. A travers une série d’expositions, de conférences, d’ateliers et de séminaires, nous avons cherché à faire émerger un climat favorable à une discussion sur les cultures de nos deux pays. Nous voulions également donner à la danse contemporaine une plus grande visibilité et permettre un échange soutenu entre ses multiples acteurs en France et aux Etats-Unis. Ces deux évènements ont rencontré un grand succès !

En savoir plus

Le département numérique aide à tisser des liens entre les innovateurs culturels en France et aux Etats-Unis. Les 26 et 27 juin, les Secrétaires d’Etat Fleur Pellerin et Axelle Lemaire nous ont rejoint à New York pour participer à la French Touch Conference, un évènement qui rassemblait les meilleurs talents de la French Tech. Par ailleurs, nous sommes sur le point de créer un programme visant à regrouper des personnes travaillant dans les secteurs culturels et dans les industries technologiques. A suivre !

En savoir plus

Notre département œuvre à la promotion de la langue française aux Etats-Unis, en partenariat avec des établissements d'enseignement publics ou privés. Nous travaillons en collaboration rapprochée avec la ville de New York, afin de mettre en place un enseignement bilingue de qualité accessible au plus grand nombre (French-English Dual Language Program) et de permettre à des enfants francophones récemment arrivés aux Etats-Unis de poursuivre l’étude de leur langue maternelle (French Heritage Program). Ces deux programmes sont réalisés en partenariat avec la fondation FACE. Le 12 juin, avec le soutien de la Marine française, nous avons reçu sur le La Fayette près de 1 400 livres à destination des élèves de nos différents programmes.

En savoir plus

Le département a pour mission première de soutenir les échanges universitaires entre la France et les Etats-Unis. Le 13 mai dernier, un accord a été conclu entre MM. Fabius et Kerry : la Transatlantic Friendship Initiative vise à doubler d’ici 2025 la mobilité des étudiants et jeunes chercheurs entre nos deux pays. La réalisation de cet objectif passe par l’attribution de bourses (Chateaubriand ou Benjamin Franklin) et par la mise en place de partenariats entre universités (programme Partner University Fund, en partenariat avec la fondation FACE).

En savoir plus
YOU ARE RECEIVING THIS EMAIL BECAUSE YOU HAVE SUBSCRIBED AT WWW.FRENCHCULTURE.ORG