Can't see images? Click here to view this message in a browser  
   
OCTOBER 2013
 
Ebooks news

Cette newsletter réalisée par les services culturels des Ambassades de France aux États-Unis et au Canada propose un tour d’horizon des actualités récentes du livre numérique sur le marché nord-américain.

 


Aux États-Unis, Apple reste sous étroite surveillance, après le jugement rendu le 10 juillet dernier statuant que la société s'était  entendue avec des maisons d'édition pour fixer le prix des livres électroniques. Au Canada, une nouvelle étude publiée en septembre et menée par BookNet révèle l'engouement grandissant des Canadiens pour la lecture d'ebooks, le nouveau support étant adopté aussi bien par les parents que par leurs enfants. Pendant ce temps, au Québec, le débat sur le prix unique du livre divise les acteurs du milieu littéraire et éditorial : après avoir écouté divers avis, majoritairement favorables, la commission parlementaire s'est achevée le 26 septembre.

L’organisation de deux temps forts d’échanges professionnels franco-américains à San Francisco (Futures of the Book) et New York (un Tech Show Case organisé par Cap Digital) augure favorablemennt du dynamisme du marché cet automne. Katherine Hayles, à l'origine du colloque "Creative Minds", partie prenante de Futures of the Book, a répondu à nos questions à propos des effets produits par la révolution numérique sur les pratiques de lecture, d'écriture et l'accès au savoir.

Vous avez été nombreux à vous inscrire après avoir reçu notre première newsletter. N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous !

Bonne lecture et à bientôt,

Les bureaux du livre de New York et Toronto

Suivez toute l’actualité du livre aux États-Unis sur Twitter et sur notre site et/ou via notre newsletter "book events".
Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez sur le lien en bas de la page.

 
ACTUALITÉS

Depuis le 14 septembre, BiblioTech met à disposition de ses visiteurs 10 000 ebooks, consultables sur place ou empruntables, et lisibles sur Mac, PC, tablettes ou smartphones. Il est possible d’accéder à de nombreux contenus via des partenariats passés avec différents acteurs comme des audiolivres via OneClick ou LibriVox ou des cours de langues étrangères avec le service Mango.

READ MORE

Le 5 septembre dernier, l’abonnement lancé par la start-up new-yorkaise Oyster donnait accès à 100 000 livres numériques pour 9,95$ par mois, sur IPhone uniquement. Depuis le 16 octobre, la société a lancé l'offre sur IPad et permet à présent à ses lecteurs d'accéder à un nombre illimité d'ebooks, pour le même prix, sur les plateformes mobiles d'Apple.

READ MORE
 
CHIFFRES CLÉS

Alors qu’à la suite du jugement concernant l’entente illicite entre Apple et cinq éditeurs américains, les livres numériques bénéficient d'une baisse des prix aux États-Unis, les prix canadiens restent encore élevés.

READ MORE

Le dernier rapport de l’Association of American Publishers (septembre 2013), fondé sur les données fournies par 1196 éditeurs américains, montre que le marché du livre chute de 6%, tandis que celui des livres numériques accuse une baisse de 3,6%.

READ MORE

L'étude de Book Net (septembre 2013) montre que si actuellement ¼ des adolescents lit sur support numérique, ce chiffre commence à augmenter. 41 % des parents et 27 % des adolescents (14-17 ans) ont adopté ce mode de lecture. Les adolescents n'affichent pas de claire préférence pour l'un ou l'autre format : 37 % apprécient l'imprimé, 29 % choisissent le numérique contre 34 % qui n'ont pas de préférence particulière.

READ MORE
 
POINTS DE VUE

Après avoir entendu pendant un mois divers acteurs du milieu littéraire québécois, la commission parlementaire sur le prix unique du livre a pris fin le 26 septembre dernier. Si les avis donnés ont été majoritairement favorables, certains s’opposent à cette réglementation. Jacques Fortin, président des éditions Québec Amérique explique pourquoi il s’agit d’« une mesure inutile et nuisible ».

READ MORE

Editeur au Septentrion, maison d’édition québécoise, Gilles Herman fait le point sur l’édition numérique dans la Belle Province. Il nous offre une synthèse des acteurs d’aujourd’hui : les agrégateurs de livres numériques, l’offre des librairies et les nouveaux acteurs 100% numérique.

READ MORE
 
FUTUR DU LIVRE

L’université de Berkeley, en partenariat avec le Consulat de France et Swissnex, organise Futures of the Book, une semaine d’échanges professionnels et de conférences, un hackday et la présentation de prototypes développés en Europe et aux Etats-Unis. Des spécialistes français participent à l’événement : François Bon (écrivain et fondateur de Publie.net), Etienne Mineur (designer, fondateur des Editions Volumiques), Dominique Cunin (artiste et programmeur de Mobilizing) et Bernard Stiegler (philosophe, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation).

READ MORE
 
STRATÉGIES COMMERCIALES ET MARKETING

L’opération MatchBook, prévue pour octobre, proposera aux lecteurs d’acquérir gratuitement, ou à bas prix (entre 0,99$ et 2,99$) la version numérique du livre papier acheté sur le site Amazon. La société a annoncé qu’HarperCollins participait au projet. Le nombre de livres proposé par le nouveau service d’Amazon est encore inconnu.

READ MORE

Démarrer une lecture dans le métro et la poursuivre en obtenant le livre complet dans une bibliothèque près de l'endroit où vous êtes : c'est le projet "Underground Library" imaginé par les bibliothèques de New York. Développé par trois étudiants de la Miami Ad School, ce projet est expliqué en vidéo.

READ MORE
 
QUESTIONS JURIDIQUES

Un juge fédéral américain a statué qu’Apple Inc. « a joué un rôle central » dans une entente illicite avec cinq éditeurs américains afin de fixer les prix des livres électroniques. Cette décision pourrait avoir des retombées, notamment au Canada où un recours collectif (class-action) est envisagé.

READ MORE

La juge qui a conclu qu'Apple était coupable d'entente illégale sur le prix des livres électroniques a ordonné au géant de l'informatique d’éviter tout nouveau contrat avec des maisons d'édition susceptibles d'enfreindre la loi sur la concurrence.

READ MORE
 
ENTRETIEN

Le professeur Katherine Hayles dirige le programme de littérature pour les étudiants gradués à l'Université Duke. Elle est spécialiste des relations entre la littérature, la science et la technologie. C’est elle qui est à l’origine de "Creative Minds", fin octobre à San Francisco. Le colloque vise à stimuler la réflexion sur la réorganisation radicale de la cognition provoquée par la révolution technologique, notamment dans le domaine du livre.

READ MORE
 
French Culture
IN THIS ISSUE
ACTUALITÉS
 
CHIFFRES CLÉS
 
POINTS DE VUE
 
FUTUR DU LIVRE
 
STRATÉGIES COMMERCIALES ET MARKETING
 
QUESTIONS JURIDIQUES
 
ENTRETIEN
 
 
 

French Embassy Cultural Services

Book Department
972 Fifth Avenue
New York, NY 10075
f t
 

YOU ARE RECEIVING THIS EMAIL BECAUSE YOU HAVE SUBSCRIBED AT WWW.FRENCHCULTURE.ORG

UNSUBSCRIBE NOW