Can't see images? Click here to view this message in a browser  
   
JANUARY 2014
 
Ebooks News

Cette newsletter réalisée par les services culturels des Ambassades de France aux États-Unis et au Canada propose un tour d’horizon des actualités récentes du livre numérique sur le marché nord-américain.

 

L’année 2013 fut une fois encore riche en rebondissements, en innovations et en discussions sur le marché nord-américain du livre numérique. Si la croissance des ouvrages numériques s'est stabilisée, l’ebook n’a de cesse de susciter toutes sortes de débats et d’initiatives. De plus en plus, il donne l’envie aux éditeurs d’investir ce marché des possibles.

Des maisons d’édition traditionnelles numérisent leur catalogue, des start-up lancent de nouveaux services d’abonnement en ligne et les bibliothèques continuent de se battre pour permettre à leurs clients d’accéder aux publications de tous les éditeurs. A l'aube de 2014, les librairies indépendantes font aussi leur grand retour et adoptent les nouvelles technologies pour proposer de nouveaux services à leurs lecteurs.

En ce début d'année, quelles sont les perspectives pour le livre imprimé et digital ? C’est autour de cette question que se réunissent plus de 1300 professionnels de l'édition lors de la Digital Book World, Conference & Expo du 13 au 15 janvier à New York. 2014 est aussi le coup d’envoi de projets comme le programme de résidences américaines lancé par l'Institut Français ou le festival #TwitterFiction.

Les équipes de New York et de Toronto vous souhaitent une belle et heureuse année 2014 !

Suivez toute l’actualité du livre aux États-Unis sur Twitter et sur notre site et/ou via notre newsletter "book events". Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez sur le lien en bas de la page.

 
ACTUALITÉS

Célébrant son cinquième anniversaire, la Digital Book World, Conference & Expo se déroule cette année du 13 au 15 janvier à New York. Elle réunit plus de 1300 professionnels de l’édition et se concentre sur le développement, la construction et la transformation des maisons d’édition dans le nouvel environnement de l’édition numérique.

READ MORE

Afin de faire redécouvrir au public les œuvres d’artistes canadiens, l’Institut de l’Art publie des livres d’arts numériques. D’ici cinq ans, 40 titres doivent paraître en français et en anglais.

READ MORE

Les bibliothèques canadiennes peuvent désormais proposer à leurs usagers plus de 15 000 titres en format numérique du catalogue du groupe Penguin (USA), sur le modèle d’un seul utilisateur simultané par livre.

READ MORE

Shebooks se lance sur le marché en plein essor des e-célibataires avec la publication de neuf titres destinés exclusivement aux femmes.

READ MORE
 
CHIFFRES CLÉS

Avec 258 best-sellers, Hachette domine largement le marché des livres numériques en 2013. Cependant, si la société s’impose dans la première moitié de l’année, Penguin Random House a publié presque autant de bestsellers dans les derniers mois de 2013 qu’Hachette pour l’année entière.

READ MORE

Une compilation des meilleures ventes d’ebooks cette année sur le marché américain révèle une tendance inversée à celle des livres papier : les auteurs qui se sont auto-édités ont occupé la première place plus d’une fois, alors que peu de titres publiés par les six plus gros éditeurs des Etats-Unis ont atteint le top du classement.

READ MORE
 
FUTUR DU LIVRE

Le site Digital Book World a rassemblé l’avis de nombreux professionnels de l’édition afin de prédire les événements et tendances à venir sur le marché du livre numérique en 2014.

READ MORE

Ricoh Americas Corporation (Ricoh) a révélé en décembre les conclusions d’une étude réalisée en collaboration avec l'Université du Colorado : la plupart des consommateurs ne se voient pas abandonner les livres imprimés, par attachement pour l’objet et pour les avantages concrets qu’il offre.

READ MORE

Les livres électroniques n'ont pas submergé la librairie contrairement à ce que prévoyaient de nombreux experts il y a 5 ans. Plusieurs propriétaires de librairies, dont Graham, estiment que les ebooks font partie intégrantes de l'avenir de l'industrie du livre et ont décidé d’adopter cette technologie.

READ MORE
 
STRATÉGIES COMMERCIALES ET MARKETING

Quelle place donner à l’industrie des jeux vidéo sur le marché de l’édition ? Chaque année, Sony et Microsoft vendent des milliers de consoles. Les éditeurs ont tout intérêt à prendre en compte ce public. Quelques sociétés de jeux vidéo ont établi un partenariat avec les éditeurs traditionnels à succès. D’autres réfléchissent à créer leur propre maison d'édition pour publier des romans découlant des jeux qu’ils réalisent.
 

READ MORE
 
APPELS A PROJETS

L’Institut français lance un nouveau programme de résidences en arts visuels et arts numériques qui permettra à des artistes français de séjourner aux États-Unis. La résidence est fondée sur un partenariat avec une structure américaine que l’artiste sollicite pour élaborer, avec elle, un projet. Les artistes peuvent postuler jusqu’au 10 mars 2014.

READ MORE

Le Festival #TwitterFiction est née d’un partenariat avec la maison d’édition Random House et Twitter. En proposant aux internautes de composer une fiction de 140 caractères maximum, il veut célébrer les potentialités narratives du réseau social Twitter. Il est ouvert à tous. Certains auteurs américains primés et reconnus participent également, tels Bernie Su, Brad Meltzer, Ransom Riggs, Jim Gaffigan, Megan Abbott, Maisey Yates…

READ MORE
 
INTERVIEW

A la fois auteur, éditeur, membre du conseil d‘administration de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et vice-président du Regroupement des éditeurs canadiens français (RECF), Serge Patrice Thibodeau partage son expérience d’éditeur de livres numériques dans un pays bilingue et nous donne son avis sur l'avenir du livre.

READ MORE
 
French Culture
IN THIS ISSUE
ACTUALITÉS
 
CHIFFRES CLÉS
 
FUTUR DU LIVRE
 
STRATÉGIES COMMERCIALES ET MARKETING
 
APPELS A PROJETS
 
INTERVIEW
 
 
 

French Embassy Cultural Services

Book Department
972 Fifth Avenue
New York, NY 10075
f t
 

YOU ARE RECEIVING THIS EMAIL BECAUSE YOU HAVE SUBSCRIBED AT WWW.FRENCHCULTURE.ORG

UNSUBSCRIBE NOW