16 OCTOBRE 2014
Lettre d'automne

Chers amis,

Dans le Manifeste du surréalisme d’André Breton, sur lequel la théorie surréaliste était fondée, l’on trouve les lignes suivantes :
     Swift est surréaliste dans la méchanceté.
     Sade est surréaliste dans le sadisme.
     Chateaubriand est surréaliste dans l’exotisme.
     […]
     Hugo est surréaliste quand il n’est pas bête.
     Poe est surréaliste dans l’aventure.
     Baudelaire est surréaliste dans la morale.
     […]

La liste est simple mais suscite la réflexion. A mon avis, la partie surréaliste de chaque écrivain est aussi parfois son point fort. Dans The Raven d'Edgar Allan Poe, le rythme inspire un sens de l’aventure, sans même considérer l’histoire elle-même, qui parle d’un homme face à un fantôme (qui est, on le découvre à la fin, simplement un corbeau). 
   While I nodded, nearly napping, suddenly there came a tapping,
   As of some one gently rapping, rapping at my chamber door.
   “Tis some visiter,” I muttered, “tapping at my chamber door—
   Only this and nothing more.”

Dans la liste on voit aussi qu’être surréaliste, c’est être beaucoup de choses à la fois. Etre surréaliste, c’est être sage, intelligent, prudent, mais aussi possiblement dérangé, ou en tous cas, complexe…. 

Il y a deux semaines, à l’Ambassade de France à New York, à l’intérieur de la Payne-Whitney mansion, nous avons ouvert une librairie française, qui s’appelle Albertine.  Le lecteur ne connait pas la vraie identité de ce personnage énigmatique et éphémère du roman de Proust (A la recherche du temps perdu) parce qu’elle n’est pas un seul être mais plusieurs. On ne connaît que quelques élans de l’âme d’Albertine, quelques idées floues, à travers l’esprit complexe et tumultueux du narrateur Marcel.

Mon espoir est que ce nouveau lieu, Albertine, comme le personnage, soit un lieu surréaliste, dans le sens de la pluralité, l’énergie, et la propension rêveuse du surréalisme. Je voudrais que cette librairie soit familière et confortable pour tout le monde, qu’elle ait la capacité de refléter l’identité de tous ses clients. La librairie propose 14 000 ouvrages en littérature, sciences humaines, bandes dessinées, livres pour enfants, guides de voyage, beaux livres, par des auteurs français ou francophones, en français et en anglais. La librairie offrira également toute l’année des rencontres, des débats croisés et des lectures. Donc c’est à vous, les Français à New York, les New Yorkers à New York, de la faire vivre.  

Nous organisons un Festival d’ouverture du 14 au 19 octobre, qui célèbre l’apparition de ce lieu comme une scène de débats franco-américains dans tous les domaines.

Je vous invite à découvrir le programme de notre automne, une période bien remplie, à l’Ambassade de France.

Sincèrement,

Antonin Baudry
Conseiller Culturel de l’Ambassade de France aux Etats-Unis

Image © Jessica Nash

ACTUALITES ET EVENEMENTS

La nouvelle librairie et salle de lecture consacrée aux œuvres françaises, en version originale et en traduction a ouvert ses portes le 27 septembre. Elle propose plus de 14 000 titres d’auteurs français ou francophones, de genres variés : roman, sciences humaines et sociales,  art, bande dessinée, guide de voyage, littérature pour enfants…
Conçue comme un lieu de vie, Albertine accueillera aussi régulièrement des rencontres avec les penseurs français ou américains sur tous types de sujets : Festival Albertine du 14 au 19 octobre, animation jeunesse autour des contes du monde entier, rencontre avec L. Seksik, auteur des Derniers jours de Stefan Zweig, M. de Kerangal, auteur de Réparer les vivants ou Antoine Compagnon autour de Proust. Programme complet ici.

En savoir plus

Le festival de théâtre "Seuls en scène" est revenu à l’Université de Princeton, avec le soutien des Service culturels. Il a rassemblé quelques-uns des meilleurs talents de la scène théâtrale française : Nicolas Truong, Nicolas Bouchaud, Audrey Bonnet, Arthur Nauzyciel
Deux spectacles mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota sont en tournée aux Etats-Unis, organisée par le Théâtre de la Ville, avec le soutien des Service culturels et de la fondation FACE : Ionesco Suite au Chicago Shakespeare Theater, et Six personnages en quête d’auteur de Pirandello, notamment à la Brooklyn Academy of Music et à Berkeley.
Nous soutenons également plusieurs évènements majeurs sur la scène américaine : EXPO Chicago, autour de l’art contemporain français et américain, et l’exposition de Pierre Huyghe au LACMA, Los Angeles, jusqu’en février 2015.

En savoir plus

Cet automne, les Services culturels et le Collège International de Philosophie présentent Minds in migration, une série de débats réunissant philosophes, écrivains, politologues ou journalistes: le lancement de la série s’est fait en septembre avec Scholastique Mukasonga et  Jean-Godefroy Bidima qui débattaient de l’usage de la parole dans la résolution de conflits. Suivront deux autres discussions portant sur la notion d'intraduisible et sur Le Courage de la vérité de Michel Foucault. Barbara Cassin, Antonin Baudry, Eric Fassin et Diogo Sardinha participeront notamment à ces débats.
Les Services Culturels accueilleront aussi une rencontre entre revues françaises et américaines. Olivier Mongin (Esprit), Juliette Simont (Les Temps Modernes), Philippe Vasset (Feuilleton) débattront avec leurs homologues américains de création littéraire et recherche.
Enfin plusieurs tournées d’auteurs organisées par le département du livre passeront aux Etats-Unis.

En savoir plus

Le festival Films on the Green 2014 s’est achevé. L’édition a été à nouveau un grand succès avec plus de 5 500 personnes présentes. Rendez-vous l’année prochaine ! D’ici là, plusieurs rétrospectives, auxquelles les Services culturels sont associés, ont lieu à l’automne à New York : Marguerite Duras, Alain Resnais ou Pierre Gremillon (au Museum of Moving Image), ainsi qu'une projection de courts métrages d'animation français.
Côté professionnels, aura lieu les 27 et 28  octobre à Los Angeles la 2ème édition de Direct to Series, une série de rencontres professionnelles franco-américaines sur la série télévisée, auxquelles participent les plus importants acteurs américains et français du secteur.

En savoir plus

Plusieurs concerts majeurs ont lieu à New York cet automne. De Stromae à Charles Aznavour, La Femme à Richard Galliano ou Patrick Bruel (1er nov.), les genres sont variés et sauront ravir tous les publics.
Côté musique classique, il y aura un concert de la pianiste Hélène Tysman (1er nov.), et un concert de la clarinettiste Carol Robinson (24 oct.). Toute l’actualité de la musique française aux Etats-Unis est à retrouver ici et .

En savoir plus

En cette rentrée 2014, ce sont désormais 11 écoles de la ville de New York qui proposent des programmes double-langue Français-Anglais (French-English Dual Language Programs), avec l’ouverture de trois nouveaux programmes, à Brooklyn et Harlem. Le programme s’étend maintenant du Pré-K au 7ème Grade et inclus près de 1 300 élèves.
Le nombre de places disponibles demeure toutefois insuffisant. Nous travaillons à ce que tous les enfants qui le souhaitent puissent bénéficier de ces classes bilingues et mettre à profit leur héritage francophone. Une campagne de levée de fonds est en cours pour soutenir l’expansion de ces programmes. Notre objectif ? Lever $2.8 million pour servir 7 000 élèves dans les cinq prochaines années. Pour participer à la révolution bilingue, cliquez ici.

En savoir plus

En mai dernier, MM. Kerry et Fabius ont affiché leur volonté politique de doubler les échanges étudiants et jeunes chercheurs entre nos deux pays d'ici 2025. Dans ce cadre, l’Ambassade de France financera les projets de mobilité les plus novateurs proposés par les universités américaines.
Ces nouvelles actions complètent les programmes de bourses déjà existants pour les jeunes talents américains (bourses Chateaubriand ou Benjamin Franklin).
L'équipe du Partner University Fund félicite Roger Bagnall (New York University) et Gaëlle Tallet (Université de Limoges) pour les résultats fructueux de leur collaboration “Oasis Major”. Le public a pu partager les secrets des oasis égyptiens en septembre, lors de la conférence finale du projet à New York University.

En savoir plus
YOU ARE RECEIVING THIS EMAIL BECAUSE YOU HAVE SUBSCRIBED AT WWW.FRENCHCULTURE.ORG